Michel Fortin, programmeur
Chères paroissiennes et chers paroissiens,
Nous vous avions informés et consultés le 21 janvier 2024 sur le projet de vente de l’église Saint-Jean-Baptiste à la communauté chrétienne copte orthodoxe. Vos commentaires ont été très favorables. La situation a évolué.
Des discussions ont eu lieu par la suite avec cette communauté afin de convenir des modalités de cette vente, préparer les documents juridiques, établir la liste des biens patrimoniaux visés et les autres actions préalables à la conclusion d’une vente.
Par ailleurs, la Ville de Québec a signifié en mars 2024 son intérêt à acheter l’église Saint-Jean-Baptiste.
En conformité de l’autorisation diocésaine de négocier avec la communauté copte, la Fabrique a poursuivi ses échanges avec cette dernière. La communauté copte nous a informés, le 27 juin 2024, qu’elle se désistait du processus et qu’elle n’achèterait pas l’église.
En conséquence, l'Assemblée de fabrique a demandé à l’évêque l’autorisation de négocier avec la Ville de Québec pour convenir de la vente de l’église Saint-Jean-Baptiste.
La Fabrique a œuvré au cours des dernières années au maintien, à l’entretien ainsi qu’à la réparation de cet édifice patrimonial et des œuvres artistiques qui s’y trouvent. La Fabrique a déjà créé un fonds de conservation d’objets liés au culte catholique qui permettra d’assurer la pérennité d’objets qui ne sont pas visés par le classement patrimonial établi par le ministre de la Culture et des Communications. La Fabrique considère primordial que la vente permette la protection et la mise en valeur du patrimoine religieux exceptionnel de l’église Saint-Jean-Baptiste, non seulement pour le quartier, pour la Ville de Québec, mais pour tout le Québec.
Au nom de l'Assemblée de fabrique,
Serge Savaria, président