Michel Fortin, programmeur
Ce 21 janvier 2024, la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a consulté les paroissiennes et paroissiens de Saint-Jean-Baptiste concernant le projet de vente de l’église Saint-Jean-Baptiste à la communauté chrétienne copte orthodoxe.
En cette semaine de l’unité des chrétiens, monsieur Serge Savaria, président de l'Assemblée de la Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a informé les paroissiennes et paroissiens que la Fabrique avait reçu une offre d’achat de l’église Saint-Jean-Baptiste par le Comité de l’Église Copte Orthodoxe de la Vierge Marie, St Mina & Pape Cyrille à Québec (Église copte). « La Fabrique est heureuse que la vente de l’église Saint-Jean-Baptiste à l’Église Copte permette le maintien du culte chrétien dans cet édifice et est convaincue que la réouverture de l’église constituera un plus pour la communauté du quartier », a dit monsieur Savaria.
Mgr Jean Picher, prêtre modérateur de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a rappelé que « La paroisse continuera d’offrir des activités pastorales à toute la population catholique de Saint-Jean-Baptiste par la prière, l’éducation de la foi et l’entraide fraternelle. »
Madame Nabila Nasif, membre du Comité de l’Église copte a dit aux paroissiennes et paroissiens : « La communauté copte de Québec sera très heureuse de tenir ses activités pastorales dans cette église qui est un bijou du patrimoine religieux de Québec. La communauté copte de Québec est fière de son appartenance à la société québécoise et Saint-Jean-Baptiste est un saint très important pour les Coptes et l’église continuera de se dénommer Saint-Jean-Baptiste. »
Mise en valeur du patrimoine
La Fabrique a œuvré au cours des dernières années au maintien, à l’entretien ainsi qu’à la réparation de cet édifice patrimonial ainsi que des œuvres artistiques qui s’y trouvent. L’Église Copte prendra le relais dans le respect de la Loi sur le patrimoine. La Fabrique a déjà créé un fonds de conservation d’objets liés au culte catholique qui permettra d’assurer la pérennité de ces objets.
La Fabrique et l’Église Copte ont obtenu l’approbation de leurs évêques respectifs afin de préparer un acte de vente. Les prochaines étapes consistent à l’approbation de l’acte de vente par la Fabrique, l’Église copte et les évêques respectifs ainsi que l’approbation de la vente par le ministre de la Culture et des Communications dans le respect de la Loi sur le patrimoine. À cet effet, la Fabrique a déjà entamé des échanges avec le ministère ainsi qu’avec les partenaires institutionnels concernés par la pérennité de cette église, la Ville de Québec et le Conseil du patrimoine religieux du Québec.
L’église copte compte sur la reconduite et le transfert de la subvention du ministère de la Culture et des Communications pour la mise en état de l’édifice, et sur l’appui des autres partenaires institutionnels afin de finaliser cet acte de vente.
Contexte
L’église Saint-Jean-Baptiste, œuvre de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy a été consacrée en 1886. Ce magnifique bâtiment a obtenu un classement de bien patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine en 1991. Auparavant l’orgue réalisé par M. Napoléon Déry avait été classé bien culturel en 1979. Le bâtiment est inutilisé depuis 2015. La Fabrique de la paroisse Saint-Jean-Baptiste a continué de veiller à son entretien et a procédé à des travaux de réparation d’une valeur de près de deux millions de dollars.
La paroisse Saint-Jean-Baptiste tient ses offices religieux catholiques à l’église Saint-Dominique et à l’église des Saints-Martyrs-Canadiens ainsi que dans certaines résidences pour aînés.
L’église copte orthodoxe a été fondée par Saint Marc tout au début de l’ère chrétienne et les Coptes ont une présence dans la plupart des pays du monde. Le nombre de Coptes est estimé à 26 millions de fidèles dans le monde et autour de 250 000 au Canada. La communauté copte de Québec existe depuis les années soixante où l’église Saint-Marc de Montréal a été fondée. Le service pastoral copte dans la ville de Québec a commencé quelques années plus tard.